Dans la réunion lontan qui n’a jamais inscrit ses courses ou son goûter sur le petit carnet de la boutique d’en bas de chez soi ?
Que celui ou celle qui ne l’a pas fait lève la main !
Aujourd’hui, notre façon de consommer a évolué, les carnets de nos souvenirs ont disparu pour laisser place à différents modes de paiements tels que les chèques, les gabiers (nous proposant de l’espèce à tout moment), et les cartes bancaires.
Les chèques sont de moins en moins acceptés dans les commerces réunionnais, le terminal de paiement offre alors des avantages non négligeables ! Découvrons les !
Garantie de paiement ?
La clé d’un commerce qui fonctionne se situe principalement dans son chiffre d’affaires.
Malheureusement les créances clients peuvent compromettre ce bon fonctionnement. Les risques d’impayés sont trop élevés avec certains modes de paiement, ce qui explique la baisse des paiements par chèques et de nos petits carnets.
L’utilisation d’un terminal de paiement représente le moyen de paiement le plus garanti et sécurisé pour le commerçant.
La majorité des terminaux de paiements demandent des autorisations automatiquement sur le compte des clients.
Si cette demande est acceptée, vous êtes certains de bénéficier de cette somme, le risque d’impayés est quasiment égal à zéro.
De plus, le terminal de paiement électronique envoie les informations de votre télécollecte automatique et quotidiennement à votre banque et votre prestataire monétique. Par conséquent, plus besoin de vous rendre dans votre banque pour déposer vos chèques ou de prévoir la collecte de vos espèces.
Plus de clients !
Selon le montant minimum que vous choisissez, vous pouvez augmenter vos transactions à la Réunion.
Comme nous pouvons le constater, aujourd’hui de moins en moins de personnes se déplacent avec des espèces. La carte bancaire est utilisée pour la majorité des paiements et même pour des montants inférieurs à 2€.
Combien de réunionnais ont dû sortir du magasin pour retirer de l’espèces au gabier car ils n’atteignaient pas le montant minimum de paiement, environ des milliers, tout cela s’est envolé avec l’arrivée et la démocratisation sur notre île du paiement sans contact.
Les nouvelles générations préfèrent se fier aux nouvelles technologies, au sans-contact pour effectuer les achats ou tout simplement à la transaction monétique, car ils ont une trace écrite (sur les relevés de compte) pour pouvoir calculer leurs dépenses et leurs budgets.
Commerçants réunionnais, il faut donc veiller à bien choisir vos options de paiement sur votre terminal de paiement. Cela peut vous amener plus de ventes ainsi que de nouveaux clients !
Satisfaction client ?
Savez-vous quel est le cauchemar des clients dans des grandes surfaces, pendant les soldes ou au restaurant ?
Devoir attendre trop longtemps pour régler ses articles ! Selon votre terminal de paiement et la solution de communication les transactions monétiques que vous choisirez vous permettra de réduire cette attente en caisse ou de la supprimer carrément !
Les paiements en espèces et en chèques sont très lents et demandent beaucoup de vérifications, les TPE quant à eux boostent votre satisfaction client.
De base pour un terminal de paiement lambda avec le service RTC (réseau téléphonique commuté), chaque transaction prend environ 20 à 30 secondes. Ce qui représente un temps d’attente conséquent en cas de fortes affluences. Mais compte tenu de l’arrêt progressive du RTC, cette option de communication monétique lente va disparaître d’ici peu.
Aujourd’hui, les TPE équipés de forfait IP/ADSL réduisent considérablement le temps d’autorisation de vos transactions. Entre 1 à 3 secondes !
Cela permet d’offrir à vos clients une rapidité sans équivalent et un temps d’attente quasi inexistant.
De plus, vos transactions seront en illimitées et sans supplément tarifaire (à contrario du RTC). C’est donc un double avantage pour vous !
L’option 3G/GPRS est également d’une rapidité surprenante et vous permet d’effectuer vos paiements partout sur l’île, à l’intérieur de votre magasin préféré ou en nomade. Cette option, peut-être très intéressante pour les restaurants avec une seule caisse enregistreuse et les personnes itinérantes avec beaucoup de demandes.
Pour compléter cette option, votre prestataire vous fournira un TPE nomade pour faciliter vos déplacements jusqu’à vos clients.
Prenez contact avec votre conseiller qui pourra vous aider à choisir vos options TPE et par conséquent réguler l’attente de votre établissement.
Avantage supplémentaire ?
Moins de problème pour effectuer votre comptabilité et vos factures !
A vous de choisir les avantages qui vous conviennent le plus et choisissez les bonnes options pour optimiser votre commerce !