Nous avons pris l’exemple d’un commerçant itinérant, effectuant des ventes et prestations à domicile.
Etape 1 : Analyse et diagnostic de la situation du client
Alexis qui a lancé son activité de vente à domicile cherche à moindre coût un matériel léger et compact lui permettant de prendre des encaissements par cartes bancaires directement auprès de ses clients.
Alexis vend des Tupperware à domicile, il fait une démonstration et ensuite encaisse les clients qui souhaitent lui acheter les produits après la démonstration.
Etape 2 : Définir la problématique du client
Il ne souhaite pas prendre des espèces ou des chèques pour éviter les problèmes de faux billets, de chèques impayés et gagner du temps pour récolter l’argent.
Alexis cherche une solution monétique proposée qui ne lui coûtera pas cher en matériel et en taux bancaire car il utilisera occasionnellement ce matériel.
Etape 3 : Définir les besoins et les attentes du client
C’est ainsi qu’il a fait le choix d’un petit terminal bancaire mobile et compact (mPOS : Mobile Point Of Sale) avec un contrat monétique souscrit auprès de sa propre banque avec un taux de commissions négocié avec celle-ci.
Pour le matériel, Alexis aura un « mini » TPE qu’il va connecter en Bluetooth avec son téléphone portable ou une tablette. Ce « mini » terminal bancaire lui permettra d’encaisser des cartes bancaires à puce ou à piste.
Afin de conforter son choix, Alexis effectue une liste des avantages de la solution mPos
Possibilité de lier le TPE à son contrat bancaire existant |
OUI |
|
Sécurisation des transactions |
Sécurisation optimale auprès de sa banque |
|
Délai de transaction |
1-2 jours |
|
Limite transaction sans contact |
30€ |
|
Frais par transaction |
En moyenne 0.8% (Négociable auprès de sa banque) |
|
Accompagnement paramétrage et maintenance |
Techniciens et commerciaux joignables en direct (compris dans votre abonnement) |
|
Adapté pour des montants (CA) importants |
Sécurisation optimale et frais de transaction négociable auprès de votre banque |
Etape 4 : La mise en place de la solution
Alexis va louer (certains mainteneurs proposent aussi à la vente) un boitier TPE SPM2 de chez SPIRE qu’il va lier en Bluetooth avec son téléphone portable ou sa tablette lui permettant ainsi d’avoir un moyen d’encaissement léger, rapide et compact.
A ce jour dès qu’un client lui demande d’encaisser ses achats, Alexis sort son téléphone ou sa tablette ainsi que le petit terminal bancaire acheté et effectue l’encaissement auprès de ses clients.
Etape 5 : La facturation
Alexis a souscrit un abonnement qui comprend :
- La location du matériel (achat possible selon les mainteneurs)
- Le paramétrage du TPE
- La maintenance du TPE
Pour résumé, pourquoi Alexis-a-t-il choisi un abonnement TPE Mini et compact ?
Alexis a comparé des offres similaires avant de s’engager. Le TPE mPOS (mPOS : Mobile Point Of Sale) lui semble être l’outil idéal pour faciliter son activité. Il ne lui reste plus qu’à trouver un distributeur de ce type de TPE à la Réunion !
Alexis vous inspire ? Vous rencontrez certaines problématiques semblables à celles citées ci-dessus ?