
Qu’est ce que le RTC ?
Réseau historique d’Orange, déployé par France Telecom dans les années 1980 et utilisé par la majeure partie des opérateurs à la réunion, le branchement RTC est aujourd’hui en fin de vie.
En effet, depuis l’avènement du protocole IP et la large adoption de l’accès à Internet, ce n’est plus le seul à véhiculer des services de téléphonie fixe.
De plus en plus compliqué à entretenir mais de moins en moins utilisé, Orange a décidé de faire basculer toutes les communications vers l’IP.
Un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant !
La fin du RTC, c’est pour quand ?
L’ARCEP, gendarme des télécommunications, a déjà lancé le compte à rebours de la suppression des lignes analogiques (RTC). Plus concrètement, la fin du réseau téléphonique commuté est censé prendre effet en 4 étapes :
2018 : Fin de commercialisation des lignes analogiques (les lignes existantes continuent à fonctionner).
2019 : Fin de commercialisation des lignes Numéris RNIS (les lignes existantes continuent à fonctionner).
2021 : 1ère vague de fermeture technique des services.
2023 : Fermeture des lignes RTC par zones géographiques.

Tant que la qualité de service pourra être garantie, le RTC sera maintenu. Des fermetures techniques par zones géographiques interviendront au plus tôt en 2022.
À cette date, il faudra s’attendre à environ 150 000 fermetures d’accès par an, jusqu’à sa disparition complète
Que dois-je faire pour assurer ma transition ?
Précisons que seuls les utilisateurs dont l’appareil est branché sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique seront impactés. À cet effet, de nombreuses entreprises vont aussi devoir mettre leurs équipements aux normes. En revanche, vous n’aurez rien à changer si votre TPE est déjà branché en IP !
L’arrêt progressif du RTC, qui est une technologie obsolescente, favorisera la diffusion de technologies plus modernes : au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation !